2014-10-24T03:44:24+02:00

La boule

Publié par kekeli

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

Oui, je sais votre levain n'est pas encore prêt, il n'y a que 2 jours que je vous ai donné la recette. Je prends un peu d'avance.

Eric Kayser utilise de la farine T 65, comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fait un mélange de farine T55 et de farine complète.

Pour cette recette, ma lame n'était pas assez aiguisée, les croisillons sur le pain ne sont donc pas suffisamment visibles. Cela n'a rien changé au goût, mais la prochaine fois je prendrai une lame mieux aiguisée.

La boule

Pour 1 boule de 920 gr environ

 

Pétrissage : 10 mn

Première pousse : 1h30

Seconde pousse : 2 h

Cuisson 40 à 45 mn

 

450 gr de farine T 55

50 gr de farine T 150

100 gr de levain liquide (recette ici)

350 gr d'eau à 20°

2 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

 

Pétrissage au robot :

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Si vous n'avez pas de robot :

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

 

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

 

Farinez le plan de travail. Reprenez la pâte, retournez-la sur le plan de travail. Ramenez les bords vers le centre et pressez légèrement. Retournez le pâton de nouveau et faites-le tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière. Retournez-la dans un banneton fariné (un saladier fariné pour moi), soudure au-dessus. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 2 heures.

 

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Retournez la boule sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamez (avec une lame qui coupe mieux que la mienne) votre pain en croisillon.

La boule

Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire 40 à 45 mn.

A la sortie du four, laissez la boule refroidir sur une grille.

La boule
La boule

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
super! j'arrive avec le pot de nutella !
Répondre
P
humm il est magnifique, bravo, bisous
Répondre
V
Qu'il est beau!!!!!
Répondre
C
Hum il donne envie, et moi aussi se fait la mâle quand je boulange ;-)
Répondre
A
un vrai pain de boulanger!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
salut<br /> j'en prend souvent chez le boulanger une boule<br /> bon week-end
Répondre
J
La mie est magnifique et la croute superbe!. Bises et bonne fin semaine
Répondre
T
Très beau pain!
Répondre
N
Il est magnifique ce pain!! Le levain doit tout changer! Bonne journée
Répondre
M
un superbe pain,<br /> j'aime beaucoup le pain fait maison,<br /> bonne journée biz
Répondre
H
Bonne journée de ce vendredi<br /> Bises
Répondre
P
Magnifique !
Répondre
E
on reste avec Larousse :)<br /> passe une belle fin de semaine ce matin me suis occupée du bois , a temps car là la pluie est arrivée!<br /> <br /> gros bisous et porte toi bien
Répondre
T
Très jolie réalisation. Il a l'air bon comme tout. Je te prendrai bien un petit bout
Répondre
S
Il tres reussi bravo !!<br /> Je te souhaite un bon vendredi<br /> Bisous
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssss
Répondre
B
Pour ma part je préfère la croute à la mie :)
Répondre
B
j'adore le bon pain et faire mon pain, alors ta recette tombe bien
Répondre
M
J'imagine une belle tranche de cette boule, grillée avec par dessus du bon jambon de pays! :) gros bisous
Répondre
B
très belle mie !
Répondre
M
Quelle belle miche de pain ! Très réussi !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
G
une superbe boule croute bien dorée et jolie mie regarde pour prendre une lame de rasoir ou une de cutter moi ça va j'avais une copine qui travaillé en milieu hospitalier alors j'ai des lames de bistouris ici beaucoup de vent debout de bonne heure car ont viens me changer des volets<br /> une excellente journée bisous
Répondre
P
Un beau pain pour le petit déjeuner :) bisous et bon vendredi !
Répondre
G
bon j'ai compris! va falloir que je me décide à faire ce levain!!!!
Répondre
A
*Bonjour KEKELI<br /> <br /> Chez nous c'est du sans mie<br /> <br /> En majorité baguette céréales<br /> <br /> Sans aucune précipitation<br /> <br /> Depuis quelques jours<br /> <br /> Et bien calmement le froid<br /> <br /> Pause malles et valises<br /> <br /> Matin a 2 ° et maxi 16/17°<br /> <br /> Morale du jour, bien se couvrir<br /> <br /> Pour passer un bon vendredi<br /> <br /> Qui commence avec dix degrés.<br /> <br /> .Bisous &amp; Amitiés<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> <br /> Pouvoir s'asseoir ou marcher <br /> <br /> Avec un ami <br /> <br /> Pendant une heure<br /> <br /> Sans avoir à s'occuper<br /> <br /> De sa présence ...<br /> <br /> Voila l'amitié.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog